Savoir utiliser une carte de course d’orientation

Permettre à chaque élève d’utiliser efficacement une carte de course d’orientation

Nous avons conçu trois documents qui ont pour objectif de construire les connaissances et les compétences nécessaires à l’utilisation d’une carte de course d’orientation :

1/ Connaitre la symbolisation d’une légende "LEGENDES_ET_PHOTOS »

2/ Analyser les éléments d’une carte pour savoir ce qu’ils représentent sur le terrain « CARTES_PHOTOS »

3/ Analyser un paysage pour être capable de retrouver comment il est représenté sur une carte « PHOTOS_CARTES »

[fond vert clair]Course d’orientation et Programmes[/fond vert clair]

Les programmes 2008 indiquent qu’en EPS les élèves doivent être capables en « activités d’orientation » de retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte.

L’étude de cartes est signalée plusieurs fois dans la partie « géographie ».

En mathématiques, il est souligné que la résolution de problèmes concrets contribue à consolider les connaissances et capacités relatives aux grandeurs et à leur mesure, à leur donner sens.

[fond vert clair]Etude d’une carte de course d’orientation (travail réalisé en classe)[/fond vert clair]

Pour se repérer et progresser en sécurité en course d’orientation, l’élève devra :

• faire la relation entre les représentations de sa carte et la réalité du terrain : liaison carte / terrain

• Il devra également lire le paysage dans lequel il se trouve et le « retrouver » sur la carte (qui doit représenter fidèlement le terrain) : liaison terrain / carte

Mais comment faire pour que cette représentation du terrain soit comprise par tous les élèves ?

Il est nécessaire d’abord de réaliser un travail de lecture documentaire en classe afin que les élèves connaissent les symboles des cartes et se les représentent concrètement.

[vert]1. C’est dans cet esprit que le fichier « LEGENDES ET PHOTOS » a été conçu :[/vert]

légendes et photos

A chaque symbolisation, une photo et des remarques facilitent la construction de cette représentation

Exemple ci-dessous :

Exemple de symbolisation

Ces nouvelles connaissances pourront être « expérimentées » en classe par les deux situations proposées :

[vert]2. Le fichier « CARTES_PHOTOS »[/vert]

Il s’agit d’associer un extrait de carte de course d’orientation à la photo qui correspond à ce qui est représenté.
Cette situation propose 12 mini cartes / 12 photos, une fiche élève et un fiche correction destinée à l’enseignant et / ou aux élèves.

Cartes et photos

[vert]3. Le fichier « PHOTOS_CARTES » propose le travail inverse : 3 doucuments [/vert]

Ce travail est plus particulièrement approprié pour les CM2.

Il s’agit ici de regarder une photo (lire les éléments caractéristiques) et retrouver sur une carte d’orientation où la photo a été prise.
Cette mise en relation photo / carte est effectuée à partir :

de 14 photos prises dans la forêt de Cerisy (50)

14 photos de la forêt

d’une carte de course d’orientation (agrandie au 1/5000ème) éditée par le club de l’orientation canneaise

Carte de course d’orientation

Une fiche élève et une fiche de correction sont également proposées :

Fiche élève

Ces connaissances et compétences acquises en C.O. (socle commun CM2, « savoir lire et utiliser différentes cartes »), seront de nouveau mobilisées pour interpréter d’autres cartes et plans dans d’autres contextes (étude d’une carte pour un parcours en vélo, étude d’un plan pour la visite d’une ville, pour réaliser un parcours sécurité piétons…)