Créer un livre numérique avec une tablette

Samuel Anquetil, enseignant de cycle 1, a proposé à ses élèves de Moyenne Section de produire, en début d’année scolaire, un livre numérique dans le but de se présenter. Cette production a ensuite été diffusée auprès des familles et des correspondants de la classe.

Au cours de ce projet pédagogique, les compétences suivantes ont été travaillées :

Dans le domaine de la maîtrise de la langue :
 s’approprier le langage
 échanger, s’exprimer
 formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;

Découvrir l’écrit
 se préparer à apprendre à lire et à écrire
 aborder le principe alphabétique
 reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;

"Devenir élève" :
 coopérer et devenir autonome
 exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires
 dire ce qu’il apprend.

Compétences du B2i - Domaine 1
 savoir déplacer le pointeur, sélectionner, effacer, valider
 savoir valider une action

Compétences du B2i - Domaine 3
 savoir regrouper dans un même document du texte des images, du son

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez des extraits d’une séquence :
 le rappel du projet
 la production collective d’un référentiel pour utiliser Bookcreator
 la fabrication de leur page, par quelques élèves

En amont, les élèves ont appris à se prendre en photo puis à insérer cette photo dans un document créé par l’enseignant dans l’application. Ils inséreront également leur prénom sous leur photo.

La vidéo est également commentée par Samuel Anquetil qui explique les plus-values pédagogiques qu’il note de cette utilisation de la tablette tactile. Ces plus-values de la tablette apparaissent clairement avec la possibilité pour les élèves de valider leur production orale. De plus, ce type de production multimédia est difficilement réalisable avec une telle facilité technique, par des élèves de maternelle, avec un ordinateur.

Vous trouverez-ci-dessous, un exemple de production réalisée avec des tablettes tactiles et l’application Bookcreator avec des élèves de l’école maternelle Les Palliers à Saint-Lô

Ci-dessous, un exemple de production réalisée avec des CM1/CM2, à partir d’un projet interdisciplinaire (Histoire, Production d’écrit, recherche documentaire, Histoire des arts, Langage).

<https://pod.ac-caen.fr/video/11089-...>