Dessins natation = Cartes natation

...comme aide à la mise en place d’un cycle natation

Afin de vous aider dans la conception et la mise en œuvre d’un module natation, vous trouverez ci-dessous deux banques de dessins concernant cette activité :

La banque de dessins NATATION 1 pour les premières expériences aquatiques est intitulée « premiers bains » :

Banque 1 : cartes « premiers bains »

la banque de dessins NATATION 2 reprenant les items abordés dans les livrets de natation est intitulée « cartes natation » :

Banque 2 : cartes « natation »

Ces 2 banques de dessins (conçues par V. Laisney CPD EPS), proposées sous forme de cartes, peuvent être utilisées pour :
 créer un référentiel d’actions
 anticiper en classe le déroulement des séances de natation (par exemple, expliquer les consignes de chaque atelier afin que chaque élève sache ce qu’il a à faire)
 faciliter le bilan des séances en revenant sur les actions réalisées (mémoire collective)
 acquérir un vocabulaire commun, qui permettra de gagner du temps lors de la passation des consignes
 permettre (en plus du livret d’élève natation) l’auto-évaluation (par exemple, "si je réussis une nouvelle action au cours de la séance, je peux coller la carte dans mon cahier d’EPS, ou la colorier...")