Drive « Renater »

Une adresse de messagerie = un espace de stockage de 20 Go

Chaque enseignant (et chaque école) dispose d’un espace de stockage (appelé parfois DRIVE ou CLOUD).
La création d’un compte n’est pas nécessaire.
Il suffit de se connecter à l’adresse ci-dessous et d’utiliser ses identifiants de messagerie.

Ce service (basé sur la solution libre NEXTCLOUD) permet de mettre à disposition des ressources et/ou de récupérer des fichiers :
 stocker des fichiers en ligne, de les organiser en répertoires
 partager les documents avec d’autres utilisateurs (comme les élèves ou leurs familles)
 créer des répertoires pour que d’autres déposent des documents
 visualiser les fichiers les plus courants (audio, vidéo, pdf, docx, xlsx, pttx)
 collaborer à plusieurs en même temps sur un fichier commun

Un logiciel « Nextcloud Client » peut également être installé sur vos ordinateurs, téléphones, tablettes pour « emmener partout vos fichiers avec vous ! »

Au delà des possibilités de stockage et de partage de vos fichiers professionnels sur le drive Renater, cet article a vocation à vous présenter quelques usages de ce drive en classe au service des apprentissages de vos élèves et de la conservation de traces diverses.

L’installation de Nextcloud sur la tablette de votre classe (ou sur votre smartphone personnel) vous permettra d’enregistrer directement sur votre espace de stockage Renater
 des scans de travaux d’élèves, de classe : captures de cahier, d’un travail sur feuille, sur affiche
 des enregistrements audios
 des photos