Outils numériques : Quelques recommandations

Dans le cadre de l’enseignement à distance, les enseignants utilisent de nouveaux outils en ligne. La délégation académique au numérique académique a conçu ou adapté quelques documents pour vous accompagner.

Utilisation de la classe virtuelle

Par endroit, principalement au collège et au lycée, certaines personnes s’invitent et « chahutent » lors de sessions auxquelles elles ne sont pas conviées. La principale cause de ces intrusions est la diffusion de l’URL (l’adresse internet) de la classe virtuelle. Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents pour préparer et animer vos classes virtuelles dans de bonnes conditions :

Classe virtuelle CNED - Protocole enseignant
Classe virtuelle CNED - Charte élève

Pour compléter ces documents, nous vous proposons un tutoriel vidéo réalisé par la DANE de Versailles

Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement

Ce document recense quelques outils institutionnels et invite à renforcer notre vigilance dans l’utilisation d’outils commerciaux, pas toujours en accord avec les règles de protection des données.

Utilisation des outils numériques - confinement

Classe virtuelle CNED