En ces temps troublés, n’oublions pas que les enjeux liés à la protection des données restent essentiels.
Cet article de la DANE de Lyon apporte des éléments de réponses sur l’usage de certains outils numériques grands publics à éviter dans un cadre professionnel (Zoom, Discord, Google, Whatsapp...). Egalement, il vous préconise des outils conformes et à disposition des enseignants pour assurer la continuité pédagogique.
Ces mots de la DPD de l’académie de Lyon rappellent l’enjeu :
"Nous sommes actuellement pris entre deux feux, celui de gérer une crise sanitaire mondiale tout en maintenant une certaine éthique concernant nos pratiques.
En raison des difficultés rencontrées lors de l’utilisation des outils numériques habituels, l’environnement numérique de travail (ENT), Pronote, « Ma classe en ligne » proposée par le Centre National d’Education à Distance (CNED), l’envie est forte de proposer d’autres outils. Mais cette période de crise que nous traversons ne nous autorise pas pour autant à ignorer tous les principes de sécurité et de protection des données. Je rappelle que les productions des élèves sont considérées comme des données personnelles." (Sylvie Tournier, Déléguée à la protection des données de l’académie de Lyon)