ENT - Kit de démarrage

Votre classe ou votre école dispose de l’ENT 1er Degré « One », suite à une inscription en ligne ou à une commande passée par la collectivité. L’utilisation d’un tel outil en ligne nécessite quelques formalités administratives. L’objectif de cet article est de vous accompagner dans ces démarches.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Trois étapes pour démarrer l’aventure ENT dans les règles :

1. Recueillir les autorisations parentales
  2. Informer l’IEN de la mise en route de l’ENT
  3. Déclarer l’ENT à la CNIL

ÉTAPE 1 : Les autorisations parentales

Bien que sécurisée par des identifiants et mots de passe individuels, l’utilisation des images, des sons et des productions des élèves doit toujours faire l’objet d’une autorisation parentale. Nous vous proposons ci-dessous un modèle d’autorisation dans lequel, il ne vous restera plus qu’à indiquer le nom de l’école et l’année scolaire en cours.
Autorisation

ÉTAPE 2 : Déclaration de publication auprès de l’IEN

Comme pour toutes publications en ligne faites au nom de l’école, vous devez prévenir l’IEN de votre circonscription. Bien évidemment, cette règle s’applique à l’ENT. Nous vous proposons ci-dessous, un modèle d’information, qu’il vous suffira de compléter, de signer et de renvoyer au secrétariat de votre Inspection de l’Education Nationale, ainsi qu’à votre Référent numérique de circonscription
Courrier IEN (LibreOffice)
Courrier IEN (Word)

ÉTAPE 3 : Déclaration à la CNIL

Pour avoir le droit d’utiliser les identités des élèves, de leurs parents, et des enseignants, l’ENT doit être déclaré auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette déclaration simplifiée se fait en ligne. Nous la ferons pour vous. En retour, vous recevrez un récépissé de déclaration que nous vous demandons d’imprimer et d’archiver.

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

• Nous profitons de cet article pour vous proposer également un document à destination des enseignants et des parents d’élèves ; il explique la procédure pour être averti sur l’adresse courriel de son choix, de toutes les nouvelles publications sur l’ENT de la classe ou de l’école.
  • Une carte des écoles ENT de la Manche est disponible sur le site Numérique 50 ou sur le site consacré à ce projet départemental ent.manchenumerique.fr. Si vous souhaitez que nous connections certaines écoles entre-elles pour travailler ensemble dans le même cadre technique sécurisé, n’hésitez pas à nous le demander.