Education à la Sécurité Routière

A l’école primaire, l’Education à la Sécurité Routière (ESR) repose sur la mise en œuvre du dispositif de l’Attestation de Première Education à la Route (APER).

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder à la Circulaire n° 2016-153 du 12-10-2016 relative à la mise en œuvre du dispositif de l’APER :

Le document pédagogique « Quelques repères pour enseigner la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3 » vous apportera des exemple de pratiques pour vous aider à concevoir et mettre en œuvre vos séquences d’apprentissage.

Quelques repères pour enseigner la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3

Vous trouverez ci-dessous les conclusions de l’enquête QASPER (Qualité de l’Attestation Scolaire de Première Education à la Route) qui concerne l’évaluation de la mise en œuvre du dispositif de l’APER.
Les conclusions de cette enquête doivent attirer notre attention sur la nécessité :
 de travailler de manière égale les 3 axes du dispositif
 d’envisager une programmation d’école permettant un apprentissage progressif et continu sur l’ensemble des classes de l’école primaire
 de valider, en milieu réel, les compétences visant l’autonomie des élèves à l’issue de leur parcours de formation

Résultats enquête QASPER

Le continuum éducatif présenté ci-dessous permet de d’identifier la place prépondérante de la mise en œuvre du dispositif de l’APER dans le parcours de formation d’Education à la Sécurité Routière de l’élève.

Continuum éducatif ESR