Module d’apprentissage « Engins roulants » au cycle 1 = Bloc 0 facilitant l’entrée dans le SRAV

Vous trouverez dans cet article le module d’apprentissage « Engins roulants » au cycle 1 conçu par l’équipe EPS 50 qui vous permettra de travailler les compétences de l’objectif 2 du domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ». Ce module s’inscrit dans une perspective de validation des premières compétences de l’APER, axe « élève rouleur », et d’un Bloc 0 qui faciliterait l’entrée des élèves dans le dispositif national Savoir Rouler à Vélo.

Vous trouverez ci-dessous le diaporama de l’animation pédagogique ainsi que les documents associés vous permettant de mettre en place des modules « engins roulants » à l’école maternelle.

Diaporama animation 2022

Le Bloc 0 vous permet de retrouver les compétences à travailler au cycle 1.

Bloc 0 : s’équilibrer

Le document d’accompagnant du Bloc 0 explicitant pour chaque compétence :
 ce que l’élève a à comprendre ou à apprendre
 des indicateurs d’évaluation pour l’enseignant.

Document d’accompagnement du Bloc 0

Le document pédagogique vous permet de retrouver les situations vous permettant de travailler les compétences visées.

Synthèse du module C1
Module d’apprentissage Cycle 1

Vous trouverez ci-dessous deux fichiers avec les illustrations des items du Bloc 0 pour le cahier de progrès des élèves :

Vignettes pour le cahier de progrès

les séances de langage :

Illustrations pour séances de langage

Documents présentés lors de l’animation pédagogique :

Quelques repères pour enseigner la sécurité routière
Définition du Bloc maternelle à partir des compétences de l’APER et des Blocs 1 et 2
Ressource EDUSCOL Objectif 2
Livret pédagogique SRAV