Foire aux questions - rentrée 2023

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser concernant la transition d’années avec l’ENT L’Educ de Normandie.
Si vous avez d’autres questions en tête, n’hésitez pas à nous les communiquer et nous partagerons les réponses ici.

Nous avons organisé les questions par thématiques. Cliquez sur le titre pour dévoiler/cacher les questions/réponses.

La gestion des comptes, des classes

Comment créer les comptes pour mes élèves, leurs parents ?
☛ Il n’y a pas besoin de créer de comptes pour vos élèves et leurs parents. L’ENT reçoit les informations depuis base-élèves « ONDE » et crée les comptes automatiquement.
ATTENTION : pour les nouveaux élèves, il faut impérativement qu’ils soient « Admis définitivement » dans « ONDE » pour que la création du compte puisse avoir lieu. Il n’est pas rare qu’à la rentrée, les TPS/PS et les nouveaux manquent à l’appel. Tout se régularise en quelques jours.

Les utilisateurs conservent-ils leurs comptes ?
☛ Oui, les utilisateurs conservent leurs comptes, avec les documents qu’ils ont créés et certains des documents partagés avec eux (détails plus bas).

Les utilisateurs conservent-ils leurs codes de connexion ?
☛ C’est la grande nouveauté de cette rentrée 2023 :
LES PARENTS : Pour se connecter, ils utiliseront désormais leurs comptes EduConnect (qu’ils utilisent peut-être pour leurs enfants collégiens/lycéens) ou FranceConnect (qu’ils utilisent peut-être pour les impôts, la CAF...).
S’ils n’ont ni compte EduConnect, ni compte FranceConnect, ils pourront s’en créer un en toute autonomie, à partir de la page de connexion de l’ENT. Présentation aux familles
LES ÉLÈVES utiliseront leurs codes ENT, distribués par l’école. Si c’est la première fois qu’ils utilisent l’Educ de Normandie, il faudra leur fournir ; sinon ils utilisent leurs identifiants et mot de passe. Tutoriel pour éditer les fiches élèves et invités
LES ENSEIGNANTS, pour la très grande majorité, utiliseront leurs codes académiques (ceux de MelOuvert et de l’Intranet académique).

Que deviennent les groupes créés cette année (APE, Mairie) ?
☛ Ils sont conservés. Si des personnes du groupe quittent l’ENT, ils quittent par conséquent le groupe. Il faudra mettre à jour les groupes et vérifier ou demander à l’équipe numérique de vérifier si les droits de communication sont bons.

La gestion des documents, des partages

Que deviennent mes documents ?
☛ Vous conservez tous vos messages. Vous conservez également tous les documents, cahiers, blogs, frises... que vous avez créés ou dont vous disposez des droits de gestion (principe de co-propriété).

Que deviennent les documents, cahiers, blogs que les autres ont partagés avec moi ?
Que deviennent les documents, cahiers, blogs que j’ai partagés avec d’autres ?
☛ Si quelqu’un a partagé un document, un cahier, un blog... avec vous :
 Vous conservez l’accès si votre correspondant a réalisé le partage en saisissant votre nom directement ou en utilisant un groupe auquel vous appartenez, sauf s’il s’agit d’un groupe classe.
 Si le partage a été réalisé en utilisant un groupe classe auquel vous appartenez, vous n’accèderez plus au document à la prochaine rentrée. ex) en mai 2023, M. Dupont partage un blog avec les enseignants de la classe de CE2. À la rentrée, la classe de CE2 (celle de 2022/2023) sera supprimée, avec tous les partages pour créer la nouvelle classe de CE2 (de 2023/2024).

Préparation de l’année scolaire

À partir de quand puis-je commencer à préparer des ressources ?
☛ Vous pouvez dès à présent préparer des ressources et des documents sur l’ENT. Toutefois, comme la création des classes « 2023/2024 » n’interviendra pas avant la rentrée, vous ne pourrez pas les partager avec vos nouveaux élèves.

Quand retrouverai-je ma nouvelle classe avec mes nouveaux élèves dans l’ENT ?
☛ Le lendemain de la rentrée, Base-élève « Onde » basculera sur l’année 2023/2024. L’équipe numérique devra ensuite associer chaque classe avec son et ses enseignants. C’est à ce moment là que vous pourrez partager et communiquer avec vos élèves et leurs parents.
Article complet sur la chronologie de la rentrée.

Peut-on communiquer avec les familles les quelques jours qui précèdent la rentrée ?
☛ Oui mais vous n’aurez pas accès à tout le monde. Si vous envoyez un message à tous les parents de l’école ou de la classe, à la fin du mois d’août, ce ceux les parents de 2022/2023 qui recevront le message.

De nouvelles fonctionnalités ?

Peut-on enfin déposer directement de la vidéo dans l’ENT ?
☛ Oui, c’est désormais possible, en cliquant sur la pellicule vidéo située dans l’éditeur de texte. La vidéo sera gérée en streaming et l’affichage s’adaptera à la connexion de l’utilisateur qui visionne le film. ATTENTION : les fichiers vidéos peuvent être volumineux et votre espace pourrait très vite être saturé. C’est pourquoi, il faut privilégier le dépôt sur PodEduc quand les vidéos sont un peu plus longues Tutos

Des collègues directeurs m’ont parlé de l’appli PRESENCES. Pourquoi je ne l’ai pas ?
☛ L’appli PRESENCES permet aux enseignants de faire l’appel chaque demi-journée et permet aux directeurs d’envoyer un mail et/ou un SMS aux familles en cas d’absence. Cette appli a été testée cette année par quelques écoles. Nous avons fait le choix de ne pas la déployer automatiquement à toutes les écoles pour ne pas surcharger la page « Mes applis ». Mais si vous êtes intéressés, n’hésitez à nous contacter et PRESENCES pourra être mis en place rapidement.

*Nous avons PRESENCES à l’école. Quand cette application sera-t-elle fonctionnelle pour 2023/2024 ?
☛ Contactez Cédric Dho pour la configuration de PRESENCES 2023/2024