L’animation en volume est l’une des techniques d’animation, donnant l’illusion de voir des objets animés d’une vie propre et doués de mouvements, procédé parfois désigné par l’anglicisme stop motion (ou stop-motion).
La technique est la même que celle du dessin animé : une scène constituée d’objets est filmée à l’aide d’une caméra dédiée à l’animation, c’est-à-dire pouvant enregistrer un seul photogramme à la fois sur une pellicule cinématographique ou sur un support numérique. Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés, à la vitesse internationale de 24 images par seconde pour les projections sur support argentique, ou en diffusion vidéo à la vitesse de 25 images par seconde (standard européen et de certains pays africains), ou de 30 images par seconde (aux États-Unis et dans leurs zones d’influence). Lors de la restitution, ces objets — pourtant immobiles lors des prises de vue — donnent l’illusion de se mouvoir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Animation_en_volume
Le diaporama de l’atelier « Le Numérique pour créer » des Universités du Numérique 2017"
Le tutoriel du logiciel « Hue Animation »
Le story board réalisé par une classe de MS-GS
Un story board vierge
version modifiable | |
version PDF |
Un projet réalisé avec une classe de MS-GS (les animations produites par la classe sont intégrées au diaporama ci-dessus.)
JellyCam V.4 : une alternative au logiciel « Hue animation » moins complète mais gratuite à télécharger à l’adresse suivante : http://downloads.informer.com/jellycam/4.0/
Vous pouvez également cliquer sur l’icône ci-dessous pour un téléchargement direct.
Important : Accepter également l’installation d’ « Adobe air » (ou sa mise à jour si besoin.)