Livres numériques (BookCreator)

QU’EST CE QU’UN LIVRE NUMÉRIQUE ?

Un livre numérique est une adaptation d’une publication papier. Le livre électronique à l’avantage de pouvoir pour intégrer du contenu multimédia permettant d’enrichir le livre (textes, images fixes ou animées, séquences audio, etc.).

UTILISATIONS POSSIBLES

Le livre numérique est un moyen de créer des contenus pour et par la classe comme :
 proposer des histoires des lectures en y associant l’image et le son
 de commenter des photos
 de créer des livres interactifs pour s’entrainer à la maison
 réaliser des outils au service du travail à la maison

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez des extraits d’une séquence :
 le rappel du projet
 la production collective d’un référentiel pour utiliser Bookcreator
 la fabrication de leur page, par quelques élèves

En amont, les élèves ont appris à se prendre en photo puis à insérer cette photo dans un document créé par l’enseignant dans l’application. Ils inséreront également leur prénom sous leur photo.

La vidéo est également commentée par Samuel Anquetil qui explique les plus-values pédagogiques qu’il note de cette utilisation de la tablette tactile. Ces plus-values de la tablette apparaissent clairement avec la possibilité pour les élèves de valider leur production orale. De plus, ce type de production multimédia est difficilement réalisable avec une telle facilité technique, par des élèves de maternelle, avec un ordinateur.

Vous trouverez-ci-dessous, un exemple de production réalisée avec des tablettes tactiles et l’application Bookcreator avec des élèves de l’école maternelle Les Palliers à Saint-Lô

Ci-dessous, un exemple de production réalisée avec des CM1/CM2, à partir d’un projet interdisciplinaire (Histoire, Production d’écrit, recherche documentaire, Histoire des arts, Langage).

<https://pod.ac-caen.fr/video/11089-...>

Des suggestions d’outils pour produire des livres numériques

• Book Creator est une application disponible en ligne (sur google chrome), également disponible sur tablettes Ipad, qui permet de créer tout type de livres numériques (textes, liens, vidéos, sons, voix) : imagiers, cahier de classe, carnet de voyage, cahier d’expériences, bande dessinée, web documentaire, …

Application PC en ligne
 Application IPad
 Un tutoriel sur les fonctionnalités de l’application book creator

Tutoriel book creator

• Cahier multimédia ENT One, pour les utilisateurs de l’ENT l’appli « cahier multimédia » permet elle aussi la création de livres numériques pouvant contenir du texte, des images, des fichiers sonores ou encore des vidéos.