Capsules vidéos

QU’EST CE QU’UNE CAPSULE VIDEO

Une capsule vidéo est une séquence vidéo courte et scénarisée permettant de traiter de manière condensée un sujet. .
Dans le cadre de l’enseignement à distance, ce format, court, synthétique et dynamique, permet de mieux capter l’attention des élèves et de présenter différemment les notions à travailler. Elle permet aux enseignants de continuer à proposer, comme support d’un cours, toutes sortes d’images (fixes ou animées) pour faciliter les processus de mémorisation et d’y associer leur voix : un repère (parfois d’ordre émotionnel pour les plus jeunes) qui peut agir également positivement sur ces apprentissages à distance.

Il ne faut pas les confondre avec les capsules vidéos de ressources audiovisuelles en ligne comme les fondamentaux que vous trouverez ici.

UTILISATIONS POSSIBLES

Créer des contenus pour et par la classe

• Création de contenu par les élèves pour les élèves :

Vidéo F.Lamoureux : capsules vidéo & interactions entre élèves :

Exemple d’une capsule réalisée avec Explain Everything™ tableau blanc interactif pour iPad :

• Création d’une capsule par les élèves dans le cadre d’une correspondance, réalisée avec Adobe Spark Video sur IPad :

• Création d’une capsule pédagogique réalisée avec Explain Everything™ par l’enseignant pour les élèves dans le cadre d’une classe inversée par exemple :

Au service de la liaison école famille

• Capsule vidéo sur l’apprentissage des rondes et jeux dansés en maternelle « pour expliquer aux parents ». Capsule réalisée avec Adobe Spark Vidéo sur IPad.

POUR ALLER PLUS LOIN

Des suggestions d’outils pour produire des capsules

Adobe Spark video, App gratuite sur iPad, permet de créer des diaporamas animés, vraiment très simple à utiliser, le résultat peut être mis en ligne, partagé ou simplement enregistré pour le déposer à l’endroit de votre choix. Une version web permet désormais d’utiliser cet outil sur un Mac, PC ou Chromebook.

• Lien vers appli Adobe Spark video (Apple Store)
• Lien vers appli PC Adobe Spark video

Explain Everything : fonctionne sous tablettes Android et iPad, application payante mais très pratique à utiliser (version démo gratuite)..

Lien vers les applications iOS et Androïd
Explain Everything Apple Store
Explain Everything Play Store

Des tutoriels pour iOS et Android :

Une suggestion de plateforme pour stocker et partager vos capsules

La plateforme académique Pod permet de diffuser en toute sécurité et sans publicité vos vidéos, en particulier pour vos élèves.
Vos vidéos peuvent ainsi être partagées. Vous en restez le propriétaire (et le responsable) et pouvez à tout moment choisir de la supprimer ou changer son mode de diffusion.

• Lien vers un article plus détaillé sur l’accès à la plateforme POD et un tutoriel pour son usage. :

Une proposition de parcours de formation M@gistère sur la création de capsules vidéos :

• Espace M@gistere : https://magistere.education.fr/ac-versailles/enrol/index.php?id=15673