Mieux prendre en compte l’hétérogénéité des élèves de maternelle à la rentrée 2020

• Des priorités pédagogiques et des outils de positionnement

Pour la grande section des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.

Lien GRANDE SECTION Français

Lien GRANDE SECTION Mathématiques

• De nouvelles ressources d’accompagnement

Ces ressources concernent plus particulièrement l’année de GS et donnent des indications pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue. Elles correspondent aux attendus d’acquisition fixés par le programme du cycle 1.

• Une synthèse départementale

Cette synthèse, prenant appui sur les documents institutionnels, met en lien des exemples de séquences ou d’activités et des observables afin de faciliter l’observation de l’activité des élèves.

Le langage dans toutes ses dimensions
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée