Projet avec Ozobot

Mis à jour le 05/01/2022

Pour mettre en œuvre un projet respectant les programmes de géométrie et sciences en programmation et nécessitant une démarche de résolution de problème, la robotique est l’une des solutions. Le robot Ozobot s’adapte bien à un public de cycle 2 et 3.

Informations utiles pour débuter un projet avec Ozobot

Proposition de séquence pédagogique et idées pour aller plus loin :

Séquence détaillée et idées pour aller plus loin

Les documents supports aux séances :

1- Découverte
Objectif : définir ce qu’est un robot et les identifier.
Fiche définition du robot - séance 1
2- Recherche
Objectif : comprendre le fonctionnement du robot Ozobot.
3- Recherche
Objectif : trouver le codage pour chaque action d’Ozobot.
Parcours en fourche pour la séance 3.
Codage d’Ozobot et fiches élèves de la séance 3
4- Entraînement
Objectif : réussir des défis de différents niveaux avec Ozobot.
Exemples :

5- Finalisations envisageables :

  • un échange entre plusieurs classes de parcours préparés par les élèves.
  • une création en Light Painting
Pour aller plus loin (lors d’une année 2 par exemple) :

  • participer collectivement à un défi avec Ozobot entre plusieurs classes.
    Exemple d’un projet inter-classes : le bus autonome.
  • Utiliser Ozoblockly et réussir des défis.
    Le site d’Ozoblockly : https://ozoblockly.com/

Séquence inspirée des travaux de Philippe Pérennes, professeur de technologie et formateur 2nd degrés.

Pour emprunter des Ozobot, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Pour approfondir votre projet, vous pouvez contacter votre référent numérique de circonscription.

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