Mis à jour le 05/01/2022
Pour mettre en œuvre un projet respectant les programmes de géométrie et sciences en programmation et nécessitant une démarche de résolution de problème, la robotique est l’une des solutions. Le robot Ozobot s’adapte bien à un public de cycle 2 et 3.
Proposition de séquence pédagogique et idées pour aller plus loin :
Les documents supports aux séances :
1- Découverte Objectif : définir ce qu’est un robot et les identifier. |
2- Recherche Objectif : comprendre le fonctionnement du robot Ozobot. |
3- Recherche Objectif : trouver le codage pour chaque action d’Ozobot. |
4- Entraînement Objectif : réussir des défis de différents niveaux avec Ozobot. Exemples :
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5- Finalisations envisageables :
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Pour aller plus loin (lors d’une année 2 par exemple) :
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Séquence inspirée des travaux de Philippe Pérennes, professeur de technologie et formateur 2nd degrés.
Pour emprunter des Ozobot, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Au Canopé de la Manche : https://0501767z.esidoc.fr/site/materiel-numerique
- Dans le cadre d’un travail de cycle 3 avec le professeur de technologie du collège de secteur.
Pour approfondir votre projet, vous pouvez contacter votre référent numérique de circonscription.