Rencontres « Robotique » 2023

Comme évoqué lors des formations « Robotique » de ces deux dernières années, l’équipe numérique organisera en juin 2023 des rencontres inter-classes pour les cycles 2 et 3 qui permettront de finaliser les apprentissages.

Pour participer, il vous est demandé d’avoir déjà mené une séquence avec votre classe afin que vos élèves puissent mobiliser les compétences acquises dans les différentes activités proposées.

Nous profitons de cet article pour vous rappeler que vous pouvez contacter l’équipe numérique pour vous aider à mettre en œuvre cette séquence préalable à la rencontre.

À QUOI RESSEMBLERONT CES RENCONTRES ?

Les élèves participeront sur une demi-journée, à 3 ou 4 ateliers de 20 minutes :

• Défis avec des robots de type « Bluebot »
  • Activités corporelles
  • Activités de codage secret.

Les classes seront divisées en petits groupes pour participer aux ateliers. Des adultes (l’équipe numérique, les enseignants, les parents présents) pourront être amenés à encadrer ces groupes).

OÙ ?

• Probablement dans un gymnase, salle des fêtes ou une école avec des espaces disponibles.
  • Les Lieux seront définis après la réception des inscriptions

QUAND ?

• Période 5 (plutôt juin)
  • Sur une demi-journée : Si vous souhaitez profiter de ce déplacement pour organiser une autre activité dans le secteur, vous pourrez laisser vos affaires dans la salle et même y pique-niquer.

COMMENT PRÉPARER LES ÉLÈVES ?

Grâce au(x) séquence(s) dans votre classe, les élèves auront travaillé les compétences suivantes, nécessaires pour participer aux rencontres.

• Pour les élèves du cycle 2 :
    • Vivre ou faire vivre corporellement un déplacement codé.
    • Être capable de coder avec des instructions simples (flèches de déplacement et de rotation), un trajet sur un quadrillage (avec ou sans contraintes : cases obligatoires / cases interdites)
  • Pour les élèves du cycle 3 :
    • Être capable de coder ou de reproduire un trajet avec des instructions simples (avec ou sans contraintes)
    • Être capable de coder ou de reproduire un trajet avec une programmation par blocs
    • Optimiser le codage (utiliser le moins d’instructions possibles)
    • Coder et décoder un message (secret) – pas de travail préalable en classe nécessaire
POUR VOUS INSCRIRE  avant le 8 mars , cliquez sur le lien suivant

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux !