Projet robotique en CM avec le kit éducation de Speechi.

Speechi propose un kit robotique qui permet de construire des séances pendant lesquelles les élèves auront :
• à construire une structure pour le robot avec des blocs et des pièces à emboîter ;
• à programmer les déplacements, les lumières et les sons du robot pour réussir un défi.

Voici une proposition de séquence que nous avons expérimentée dans le cadre d’un projet de réseau avec le professeur de technologie du secteur collège de Saint-James :

• Séance préalable : définir ce qu’est un robot
  • 2 : Comment transmettre le mouvement et faire avancer le robot ?
  • 3 : Comment assembler et programmer le robot Speechi ?
  • 4 : Réussir un défi avec le robot Speechi.
  • 5 : Réussir des défis plus complexes. Imaginer et concevoir un objet et le programmer.

Vous trouverez les détails du projet et de la séquence expérimentés dans le document suivant :

Projet pédagogique avec le kit robotique Speechi

Documents annexes utiles à la réalisation de la séquence :

Séance décrochée : fiche élèves
Document « SEANCE 2 A LA DECOUVERTE DES MOUVEMENTS »
Séance 2 : fiche élèves
Séance 3 : fiche élève et correction

Des informations complémentaires sur le projet expérimenté sont consultables ici : https://sii-technologie-temp.spip.ac-rouen.fr/enseigner/college/cycle-3-6eme/article/comment-realiser-installer-la-liaison-ecole-college-en-technologie