Travailler la topologie grâce au numérique

Dans le cadre d’un prêt de tablettes tactiles par Canopé Manche (anciennement CDDP), une enseignante de Moyenne Section de l’école de Montebourg a construit un projet visant des compétences autour du vocabulaire de la topologie et des pronoms personnels « IL » et « ELLE »

A plusieurs moments de la séquence, mais pas à chaque séance, elle a utilisé les tablettes tactiles :
 pour la prise en main et pour apprendre à photographier et à s’enregistrer
 pour fabriquer avec l’application « Bitsboard » un répertoire de vocabulaire « numérique » sous la forme de cartes composées d’une photo, d’un mot écrit et d’un enregistrement sonore et
 pour jouer aux jeux que l’application génère automatiquement à partir des répertoires des enfants.
 pour fabriquer un livre numérique avec l’application « BookCreator », permettant de mobiliser le vocabulaire travaillé pendant a séquence.

Dans cet article, vous trouverez :
 La carte mentale présentant la séquence et ses objectifs
 La vidéo d’une séance de fabrication du répertoire et des jeux avec Bitsboard
 La vidéo d’un livre numérique fabriqué par deux élèves et reprenant le vocabulaire travaillé pendant la séquence.

Pour visualiser cette carte mentale en plein écran, cliquez sur le logo avec une flèche (voir ci-contre), puis sur le bouton « Maximize » qui apparaitra.
Les touches « + » et « - » de votre clavier permettent de zoom/dézoomer.

Vous pouvez déplacer la carte avec votre souris.

Vous pouvez déployer les branches en cliquant sur les boutons +

Ci-dessous, la vidéo de la séance de fabrication des jeux autour du vocabulaire de positionnement :

Enfin, vous trouverez ci-dessous la vidéo d’un livre numérique fabriqué par deux élèves, à l’issue de la séquence.

Si ce projet vous a intéressé et que vous souhaitez construire une séquence autour de la fabrication de jeux par les élèves grâce aux tablettes tactiles, n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe Tice50.