Utiliser une tablette en EPS

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’utilisation d’une tablette tactile en EPS, au cours d’un jeu traditionnel, dans une classe de CP-CE1.

C’est une situation de 2 contre 1 en lien avec l’épervier.
L’objectif pour les élèves est d’élaborer des stratégies pour passer « de l’autre côté ».

L’outil tablette va leur permettre de comprendre les raisons de leurs réussites et de leurs échecs, et dégager ainsi des solutions à leur problème.

Mise en œuvre :

Étape 1 : L’enseignant explique à un élève comment filmer avec la tablette, et où se placer.
 Étape 2 : L’élève filme ses quatre camarades en action (une phase courte de jeu)
 Étape 3 : L’enseignant montre la vidéo aux élèves, arrête la lecture de la vidéo à des moments précis, et pose les questions sur ce qu’il souhaite travailler
 Étape 4 : Les élèves réinvestissent.

Intérêts de la tablette :

Revenir instantanément sur ce que les élèves viennent tout juste de faire
 Figer une vidéo : La tablette permet de faire des pauses dans la lecture de la vidéo, à des moments précis.

Conseils pour la mise en œuvre :

Matérialiser (avec un marquage au sol ou un cerceau) l’endroit où l’élève filmera : cadre, angle de prise de vue, contre-jour.
 Réaliser des films très courts (pas de nécessité de montage, facilité pour retrouver les moments intéressants).
 Rendre progressivement les élèves autonomes pour filmer et revenir sur le film.

Dans cette situation, il n’y a pas besoin d’Internet, et une seule tablette est utilisée.
On peut imaginer le même principe avec des situations dynamiques (sports collectifs, jeux traditionnels...) ou en mode "appareil photo" pour des situations statiques (acrosport...).