Autorisations parentales (photos, sons, films)

Très souvent, les écoles demandent au début de l’année aux parents s’ils acceptent que leurs enfants soient pris en photo, filmés ou enregistrés pour être diffusés sur tous types de médias (ENT, site internet, expositions, CD, DVD...).

Ces demandes d’autorisation, dans un souci de compréhension, sont très générales et en toute bonne foi, les équipes pensent être dans leur bon droit.

Malheureusement, un cadre juridique existe et une telle autorisation, pour être valable doit comporter un certain nombre d’éléments que vous retrouverez dans le modèle proposé ci-dessous :
 La nature des contenus (photos / vidéos / sons / productions)
 Le contexte pédagogique
 Les conditions de diffusion

Modèle d’autorisation parentale (ODT)
Modèle d’autorisation parentale (DOC)
Modèle d’autorisation parentale (PDF)

Il faut une autorisation par projet pédagogique. Toutefois, l’alimentation du blog de l’école constitue un projet pour l’année et il n’est donc pas nécessaire de demander une autorisation à chaque fois qu’un enfant est visible dans un article.

Un exemple concret :

• Toute l’année, vous diffusez des photos et des enregistrements audios de vos élèves sur le blog de la classe. En fin d’année, dans le cadre d’un projet théâtre, la représentation est filmée et vous la diffusez sur internet.
     UNE autorisation suffit ; celle qui vous donne le droit d’alimenter le blog.
  • Vous avez en tête (car vous avez bien lu le modèle d’autorisation proposé ci-dessus) que les images et sons des élèves ne peuvent pas être conservés plus de deux ans et vous souhaitez que les familles puissent conserver une trace vidéo de ce projet théâtre sur un DVD par exemple.
     Il vous faudra une DEUXIÈME autorisation car la première concernant l’alimentation du blog, ne prévoit pas la diffusion sur un DVD