Filtrage des accès internet

La circulaire ministérielle du 18/02/2004 (parue au BO n° 9 du 26/02/2004) impose à toutes les écoles une limitation et un contrôle de l’accès à Internet par les élèves.
Cette circulaire fait obligation aux établissements scolaires de prévoir un certain nombre de dispositifs et de mesures propres à limiter l’accès à Internet et à protéger les mineurs.

Dans ce cadre, un dispositif académique de filtrage des accès aux contenus web a été mis en place en 2011 pour les écoles primaires. Ce filtre se nomme « proxy ».
Pour vous aider à configurer simplement le « proxy » sur vos navigateurs Web, vous avez à votre disposition (dans votre espace ARENA - Cf. tutoriel ci-après), un logiciel qui facilite l’installation du système de filtrage « Proxy ».

Pour plus de facilité d’utilisation du filtre avec les élèves, nous vous conseillons d’utiliser le navigateur WEB Mozilla Firefox.

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel expliquant comment installer ce filtre, ainsi que Firefox.

Tutoriel

En cas de difficulté, vous pouvez contacter la plateforme d’assistance : soit par courriel à l’adresse assistance@ac-caen.fr soit par téléphone au 0810 14 50 61 ou sur l’application AMIGO depuis votre intranet.

Le programme d’installation est compatible Windows uniquement. Pour les écoles ayant des machines fonctionnant sous Linux, Mac OS, Android ou autre, contacter la plateforme d’assistance par courriel : assistance@ac-caen.fr ou par téléphone au 0810 14 50 61 ou sur l’application AMIGO depuis votre intranet.

Si vous avez besoin de désinstaller le proxy, ce même tutoriel explique la procédure.