Filtrage des accès internet

Introduction - Cadre légal

La circulaire ministérielle du 18/02/2004 (parue au BO n° 9 du 26/02/2004) impose à toutes les écoles une limitation et un contrôle de l’accès à Internet par les élèves.
Cette circulaire fait obligation aux établissements scolaires de prévoir un certain nombre de dispositifs et de mesures propres à limiter l’accès à Internet et à protéger les mineurs. Depuis des années, les écoles utilisaient au choix :

  • Le dispositif de filtrage "Proxy" proposé par l’Education Nationale, qu’il fallait installer sur tous les ordinateurs
  • Ou une solution tierce financée par la collectivité.

Des changements à partir de février 2026

Le système de filtrage Internet des écoles évolue et la solution logicielle « Proxy » sera remplacée par une solution unique basée sur le DNS.

Pour résumer, au lieu de devoir installer « Proxy » sur tous les appareils, il faudra désormais paramétrer une seule fois la Box internet de l’école et tous les appareils qui s’y connecteront seront concernés par le filtrage et ne pourront pas afficher des contenus inadaptés aux enfants.

Ce dispositif simplifie la gestion et garantit une protection conforme aux exigences de l’Éducation nationale.

  • La solution filtrage DNS est dès à présent fonctionnel.
  • L’ancienne solution Proxy ne fonctionnera plus À compter du 1er février 2026

Comment paramétrer le système de filtrage ?

Si la box internet de l’école le permet, le réglage se fait depuis un ordinateur relié au réseau de cette box et consiste à paramétrer un filtrage en indiquant que toutes les accès internet doivent passer par les adresses 193.50.120.100 et 193.50.120.101.

Dès lors, toutes les connexions seront filtrées et bloquées dans le cas où la page internet recherchée est considérée comme inappropriée pour les enfants.

Pour paramétrer le filtrage, il faut pour cela être en possession de l’identifiant et du mot de passe de la box internet (souvent écrit dessus ; sinon il faudra contacter - vous ou la mairie - le fournisseur d’accès à internet.

Une fois connectée à l’application de paramétrage de la box, il faudra la configurer en suivant les indications présentes sur le tutoriel (voir ci-dessous).

Liste des tutoriels disponibles

Livebox Orange
Freebox
Box SFR
Bouygues Telecom

Configuration alternative

2 cas possibles :

  • Si le fournisseur internet de votre école n’est pas l’un des quatre cités ci-dessus, il faudra alors contacter l’assistance de votre opérateur pour qu’il vous accompagne dans l’opération. Il faudra alors lui indiquer que les serveurs DNS à utiliser dans les configurations sont : 193.50.120.100 et 193.50.120.101
  • Certains modèles très récents de box empêchent la configuration manuelle ; il faudra alors configurer les paramètres réseaux de chaque ordinateur, en vous aidant du tutoriel suivant
    Configuration alternative Windows

Partager