Usage du WI-FI à l’école

Le Wi-Fi offre une grande souplesse dans l’utilisation des ordinateurs portables et est indispensable à l’usage des tablettes tactiles. Le réseau sans fil permet aux élèves d’utiliser ces objets connectés à leurs bureaux (et non pas en fond de classe, comme pour les ordinateurs de bureau), face au tableau et aux référentiels. Le Wi-Fi offre une mobilité telle, que des tablettes peuvent sortir de l’école pour une sortie scolaire ou au gymnase. Cette mobilité des équipements connectés par le Wi-Fi offre la possibilité de mutualiser le matériel. Si ponctuellement, un enseignant souhaite emprunter trois ordinateurs à son collègue pour les ajouter aux trois dont il dispose déjà, il n’a pas à se demander si sa salle de classe dispose de suffisamment de prises réseau et de câbles.

Le Wi-Fi est-il dangereux ?

En octobre 2013 deux rapports officiels, de l’Anses et de l’Académie de médecine ont conclu à l’absence de risques liés à l’utilisation du wifi. "Qu’il s’agisse des effets non cancérogènes sur le système nerveux central ou en dehors de lui, ou des effets cancérogènes en général, les quelque 2600 études publiées dans le monde sur ce sujet n’ont pas pu mettre en évidence de manière rigoureuse et reproductible un risque de cancer ou d’une autre pathologie organique dû à la téléphonie mobile ou au Wifi", écrit l’Académie de médecine.

Que prévoit la loi ?

Deux textes législatifs influent sur l’usage du Wi-Fi à l’école : l’article L. 511-5 du code de l’éducation et la Loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques. L’article L. 511- 5 du code de l’éducation pose l’interdiction de l’usage des téléphones mobiles par les élèves, notamment « durant toute activité d’enseignement », à l’école et au collège, ce qui entraîne de facto l’interdiction d’accéder au réseau Wi-Fi de l’établissement depuis un smartphone pendant les cours. En outre, l’article 7 de la loi du 9 février 2015 prévoit aussi la désactivation, dans les classes des écoles primaires, des matériels Wi-Fi lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour les activités numériques pédagogiques ainsi que l’information du conseil d’école avant toute nouvelle installation d’un réseau radioélectrique.

Un référentiel pour vous aider : "Référentiel sur l’usage du Wi-Fi en établissement et école - Usages et cadre juridique

La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) a publié un référentiel (disponible ici http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/juin2015/referentiel-usage-wifi-ecole) en étroite collaboration avec les DAN et les DSI. Il aborde la question de la technologie de transmission sans fil sous toutes ses dimensions, pédagogique, juridique et technique. Ce référentiel fait également un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet.
Extrait du Café pédagogique du 27 janvier 2014

Comment activer ou désactiver le Wi-fi ?

Borne Wi-Fi

Le Wi-fi est très souvent délivré émis par la "box internet" de votre fournisseur d’accès. Les modèles les plus récents disposent d’un bouton interrupteur spécifique au Wi-Fi. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre collectivité ou à votre fournisseur de vous installer un modèle avec cet interrupteur.

Le plus efficace en termes de qualité de réseau sans fil et de gestion des ondes, est d’équiper l’école de quelques bornes Wi-fi qui se branchent simplement à une prise réseau déjà existante. Chaque enseignant devient ainsi autonome pour allumer la borne quand il en a besoin, et la proximité de l’émetteur offre une réception optimale pour les tablettes ou ordinateurs portables.

Une telle borne Wi-Fi avec interrupteur coûte entre 30 et 50 euros.