Cette animation a été proposée dans le cadre de la formation continue sur les circonscriptions de Cherbourg -Ville, Cherbourg -Ouest et Valognes-Val de Saire.
Notre parti pris est le suivant : Les élèves viennent au musée avec une intention, un projet de lecture d’une ou des œuvres, un besoin de trouver des réponses à des problèmes plastiques.
Nous vous proposons pour cela trois parcours qui ont été présentés lors de ces soirées au musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin.
Nous remercions tous les enseignants qui ont contribué à la réalisation de cette animation :
- Yann Lautridou, enseignant détaché au service éducatif du musée,
- Nelly Giard, directrice de l’école Noblet,
- Anne Jamard enseignante cycle 1 au Mesnil au Val,
- Nathalie Osmont enseignante de GS à Tourlaville,
- Emilie Dho et Perrine Foulou enseignantes de cycle 1 à Saint -Vaast- La- Hougue.
Exemple de productions d’élèves :
Parcours 2 : la mer :
Exemple de pratique de classe :
Premières productions :
Objectif : représenter la mer calme et agitée suite à l’écoute d’un univers sonore sur ce thème.
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Suite à ce travail, les élèves ont légitimé leur visite au musée :
De retour de la visite, ils ont créé un référentiel mettant en relief les techniques utilisées par les peintres pour représenter la mer calme et agitée :
Voici quelques productions réalisées suite à toutes ces séances :
en TPS/PS :
en MS/GS :
Parcours 3 : la sculpture :
Exemple de pratique de classe :
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