Pourquoi et comment emmener une classe de maternelle au musée ?

Cette animation a été proposée dans le cadre de la formation continue sur les circonscriptions de Cherbourg -Ville, Cherbourg -Ouest et Valognes-Val de Saire.
Notre parti pris est le suivant : nous envisageons de faire venir les élèves au musée avec une intention, un projet de lecture d’une ou des œuvres, un besoin de trouver des réponses à des problèmes plastiques.

Cette animation a été proposée dans le cadre de la formation continue sur les circonscriptions de Cherbourg -Ville, Cherbourg -Ouest et Valognes-Val de Saire.
Notre parti pris est le suivant : Les élèves viennent au musée avec une intention, un projet de lecture d’une ou des œuvres, un besoin de trouver des réponses à des problèmes plastiques.

Nous vous proposons pour cela trois parcours qui ont été présentés lors de ces soirées au musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin.

Nous remercions tous les enseignants qui ont contribué à la réalisation de cette animation :

  • Yann Lautridou, enseignant détaché au service éducatif du musée,
  • Nelly Giard, directrice de l’école Noblet,
  • Anne Jamard enseignante cycle 1 au Mesnil au Val,
  • Nathalie Osmont enseignante de GS à Tourlaville,
  • Emilie Dho et Perrine Foulou enseignantes de cycle 1 à Saint -Vaast- La- Hougue.
Parcours 1 : les portraits :

Exemple de productions d’élèves :

Parcours 2 : la mer :

Exemple de pratique de classe :
Premières productions :
Objectif : représenter la mer calme et agitée suite à l’écoute d’un univers sonore sur ce thème.

Suite à ce travail, les élèves ont légitimé leur visite au musée :

De retour de la visite, ils ont créé un référentiel mettant en relief les techniques utilisées par les peintres pour représenter la mer calme et agitée :

Voici quelques productions réalisées suite à toutes ces séances :
en TPS/PS :

en MS/GS :

Parcours 3 : la sculpture :

Exemple de pratique de classe :

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