Quand l’art passe à table ! (2) Paul Gauguin pour déguster un curry de crevettes à la mangue

Nous poursuivons nos propositions plastiques en alliant art pictural et gastronomie. Après une nature morte et des scones, du Paul Gauguin pour déguster un curry de crevettes à la mangue.

Quand l’art passe à table !!!

Un festin à dévorer des yeux

Le genre pictural de la nature morte reflète magnifiquement les plaisirs de la table, il est fréquemment interprété en tant que message symbolique. Appelées également vie silencieuse, ces œuvres permettent de se délecter de motifs appétissants, souvent raffinés, insérés dans de superbes scènes de table en mettant en avant tout un domaine de l’histoire alimentaire et sociale.

Petits déjeuners, collations, buffets couverts de victuailles : la représentation de la table est un thème classique de la nature morte. Cette dernière évoque ainsi certains aspects des arts de la table et de son histoire du 16e au 21e siècle. Ce genre pictural illustre aussi l’évolution de la place, au sein des repas, d’aliments comme le fromage, la pâtisserie salée et sucrée, les crustacés, les fruits, les légumes… ou encore les boissons.

Pourquoi Vermeer, Picasso, Vuillard, Chardin, Gauguin, Cézanne, Warhol… se sont-ils intéressés à ce sujet ? Parce que la représentation des aliments est incontestablement liée à l’histoire des hommes.

D’autres artistes encore ont traité ce rapport à la nourriture à travers des scènes de vie.

Leurs œuvres sont autant d’indices religieux, économiques, politiques ou philosophiques délivrant même aujourd’hui des messages révélateurs de surconsommation de la société occidentale.

Je vous propose de faire un lien entre la peinture, la sculpture et la nourriture entre le regard et les saveurs. Les objectifs visés pour chaque séquence seront :
 Ecouter la description d’une œuvre pour imaginer la scène.
 Dessiner ou faire une installation des éléments décris et prendre une photo.
 Découvrir l’œuvre décrite et l’artiste.
 Lire la recette qui en découle et la réaliser seul(e) ou en compagnie d’un adulte.
 Partager le plat réalisé à la maison.

Pas besoin d’imprimante !!! Juste un crayon à papier, des pastels, des crayons de couleur ou encore de la gouache… au choix, une feuille de papier dessin A4 et quelques ingrédients pour cuisiner.

Florence Dusart CPD arts plastiques DSDEN 50

paul_gauguin_tahiti_vahine_1892.jpg
Paul Gauguin Tahiti Vahine 1892.jpg
Description audio du tableau
Description audio du tableau
curry_de_crevettes_a_la_papaye_verte_et_a_la_mangue.jpg
Curry de crevettes à la papaye verte et à la mangue

Ressources

Description de La femme à la Mangue (PDF)
Présentation de la séquence
Présentation de la séquence
Description audio du tableau

Partager