Pour son édition 2024, la semaine des mathématiques profite de cette année placée sous l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques pour inviter à considérer la devise du baron Pierre de Coubertin d’un regard neuf.
La thématique « Mathématiques, l’important c’est de participer ! » ouvre la porte à tous les projets mathématiques liés à la pratique sportive : mesures du temps, de la distance, calcul de moyennes et pourcentages d’évolution, projets liant les mathématiques et la biologie (le corps, la performance), la physique (contraintes physiologiques et matérielles liées aux épreuves sportives), la technologie (outils de captation, machines d’entrainements, aides aux athlètes paralympiques), SES et Histoire – Géographie pour les enjeux sociaux-économiques des JOP…
Objectifs
Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).
Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).
Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.
Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
Actions départementales
Plusieurs activités inédites seront proposées, certaines à toutes les classes, d’autres à des publics ciblés. Bien sûr, vous pouvez également retrouver sur le site Prim50 toutes les énigmes déjà publiées.
Parmi les activités proposées à toutes les classes, il y a :
1. Les énigmes 2024 de la Manche : Echecs et Maths
Public : élèves des cycles 1, 2 et 3
Le vendredi précédant la semaine des mathématiques sera publié sur le site Prim50/Maths un ensemble d’ énigmes/jeux (1 énigme/jeu par cycle) avec les supports nécessaires, les solutions et des pistes pédagogiques pour favoriser leur mise en œuvre de la maternelle au CM2.
Il s’agit avant tout de faire vivre aux élèves les mathématiques autrement, sous la forme de situations ludiques et pour autant mathématiquement exigeantes.
2. La course aux nombres
a. Concours national
Public : élèves à partir du CP pour les classes qui se sont inscrites
Il s’agit de répondre dans un délai d’environ 10 minutes à 20-30 questions mathématiques sans avoir la possibilité de recourir à des calculs écrits intermédiaires.
Le concours se déroule en 2 temps :
- une 1ère épreuve aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 11 au 22 mars 2024 ;
- une 2nde épreuve aura lieu pendant la semaine du 13 mai au 7 juin 2024.
Informations à l’adresse https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/.
b. Déclinaison départementale
Public : élèves du cycle 1
Une déclinaison départementale a été élaborée par le groupe mathématique de la Manche pour que tous les élèves, y compris ceux de maternelle, puissent participer. À la différence du concours national, il n’y a pas d’inscription préalable et il se déroule sur les 4 jours de la semaine des maths à raison d’un problème arithmétique à résoudre par jour.
La semaine précédant la semaine des mathématiques sera publié sur le site Prim50/Maths l’ensemble des supports nécessaires.
3. Les promenades mathématiques
Public : élèves des cycles 1, 2 et 3
Le but de ces promenades est de faire prendre conscience aux élèves de la présence des mathématiques dans leur environnement. Il va s’agir pour eux dans un premier temps de repérer et de prendre en photo un certain nombre d’éléments mathématiques puis de prendre appui sur ces clichés pour élaborer et résoudre des problèmes qu’ils pourront enfin partager avec d’autres (à l’instar du dispositif M@ths en-vie).
Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons :
- un guide général d’aide à la mise en œuvre ;
- 2 parcours déjà « repérés » :
- dans les rues du Mont St-Michel :
>>>>Article dédié sur notre site<<<< - autour de la Cité de la Mer.
>>>>Article dédié sur notre site<<<<
- dans les rues du Mont St-Michel :
Les classes sont invitées à partager leurs promenades avec le groupe mathématique de la Manche. Contactez vos conseillers pédagogiques pour cela.
4. A la rencontre des métiers du Mont Saint-Michel
Public : élèves des cycles 2 et 3
Chaque jour de la semaine des mathématiques, les élèves découvriront une capsule vidéo où un acteur du Mont St-Michel :
- présentera son métier et son utilisation des mathématiques au quotidien ;
- proposera un problème mathématique correspondant à une situation qu’il a déjà vécue ;
- proposera une solution possible au problème.
Les élèves pourront alors comparer leurs procédures avec celle du professionnel. Les acteurs et métiers concernés sont :
- Philippe, chef de chantier de la Merveille ;
- Édith, agent responsable de la gestion des dépliants de visite ;
- Fabienne, régisseuse du service de la billetterie ;
- Olivier, responsable de l’évènementiel.
- Martine, responsable de la boutique de l’Abbaye
- Romain, responsable de du barrage et de l’hydraulique
5. Escape Game (classes désignées)
Documents à venir : élèves du cycle 3
6. Enigmes proposées à l’auditorium de la cité de la mer le lundi 18/03/2024
Public : élèves de cycle 2 et 3
Précisions A venir.
Contact
Pour toute question, vous pouvez contacter vos conseillers pédagogiques de circonscription.