« Drôle de nuit »

Extrait d’un projet chorégraphique (tableau 2) réalisé à partir d’un départ « Monde sonore » dans une classe de CP-CE1.

A partir des 3 extraits musicaux choisis, les élèves ont, dans un premier temps, essayé de mettre en mots les impressions ressenties : le bonhomme chewing-gum où le corps se déforme (tableau 1), le cauchemar où l’on tombe dans un trou très profond (tableau 2) et la bulle de savon où l’on se sent léger, léger (tableau 3).

La démarche suivie ensuite par l’enseignante vous est présentée ci-dessous :

une analyse précise de chacun de 3 extraits musicaux choisis a été réalisée en classe afin de construire des repères musicaux précis. Voici le musicogramme du tableau 2 :

Musicogramme tableau 2 « Drôle de nuit »

après avoir fait l’inventaire des actions motrices possibles dans l’intention de renforcer le propos, les élèves sont « entrés en danse » et ont composé leur chorégraphie.
L’extrait de vidéo qui vous est proposé ici correspond au deuxième tableau de la chorégraphie :

Vidéo tableau 2 Drôle de nuit

une grille d’analyse destinée à l’enseignant vous est présentée ci-dessous. Elle permet de faire des constats et d’envisager ainsi des axes de progrés :

Grille d’analyse « Drôle de nuit »

la fiche d’observation, à destination de l’élève, a pour but d’aider les élèves à progresser.
Elle est construite en lien avec ce qui a été travaillé au cours du projet :

Fiche d’observation « Drôle de nuit »