Prouve-le (Cycles 2 et 3)

Mise à jour (16/01/2024) :
_ Les deux nouveaux « Prouve-le » de l’année vous attendent !

d’après une idée originale de l’équipe numérique 54 de l’Académie de Nancy-Metz. Voir leur site : https://www4.ac-nancy-metz.fr/prouve-le/

Retrouvez les énigmes "Prouve-le" sur :

☛ Le site internet "Prouve-le" : https://numerique50.l-educ.fr/prouve-le/prouve-le/
☛ La page "Mes Applis" de l’ENT "L’Educ de Normandie by One"

Présentation

Les élèves, en dehors de l’école, sont de plus en plus équipés et connectés. Ils commencent également à fréquenter les réseaux sociaux et sont confrontés à de nombreuses images qu’ils ne savent pas forcément interpréter.

« Prouve-le ! » propose aux enseignants de mettre en œuvre une éducation aux médias et à l’information en proposant aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 de confirmer (ou non) la véracité d’un couple information/photographie.

Chaque cycle se verra proposer un contenu adapté. Nous proposerons également une ébauche de démarche à réaliser en classe pour le cycle 2 prenant en compte les spécificités des élèves quant à la lecture ou la compréhension des informations proposées.

Une fois par période, l’équipe Numérique 50 diffusera une photographie accompagnée d’un rapide titre d’information.

Les classes devront se charger d’apporter les éléments de preuves (indices visuels, recherches, etc.) confirmant leur réponse "VRAI" ou "FAUX".

Les questions et les réponses seront à envoyer soit par la messagerie de One, soit par mail à votre CPC Numérique de Circonscription.

Les classes ayant apporté la bonne réponse justifiée recevront un badge numérique.

Voici un exemple de photographie et d’information accompagnées par des réponses de classes :

Exemple de défi Prouve-le.

Comment participer ?

Une fois par période, une photo et son information seront publiées à destination des classes de cycle 2 et de cycle 3.

Après l’organisation d’une séance de recherche, mettez-vous d’accord en classe pour définir une réponse VRAI ou FAUX, justifier votre réponse, puis envoyer tout cela par la messagerie de l’ENT "L’Educ de Normandie" ou par mail au CPC numérique de votre circonscription :

• Cherbourg ouest : Etienne Lefèbvre, dsden50-cpc-num-cherbourg-ouest@ac-normandie.fr
  • Cherbourg Ville : Baptiste Girard, dsden50-cpc-num-cherbourg-ville@ac-normandie.fr
  • Cherbourg Est : Cédric Dho, dsden50-cpd-numerique@ac-normandie.fr
  • Carentan : Céline White, dsden50-cpc-num-carentan@ac-normandie.fr
  • Saint-Lô Nord : Mathias Lemieux, dsden50-cpc-num-saint-lo-nord@ac-normandie.fr
  • Saint-Lo Sud : Elodie Osmond, dsden50-cpc-num-saint-lo-sud@ac-normandie.fr
  • Coutances : Benjamin Hermon, dsden50-cpc-num-coutances@ac-normandie.fr
  • Mortain : Vincent Voivenel, dsden50-cpc-num-mortain@ac-normandie.fr
  • Avranches : Julien Bienfait, dsden50-cpc-num-avranches@ac-normandie.fr
  • Granville : Anne-Laure Coco, dsden50-cpc-num-granville@ac-normandie.fr

Chaque classe pourra envoyer une première réponse. Si celle-ci ne convient pas, le responsable du projet demandera des précisions et vous aurez la possibilité d’une seconde réponse, mais pas plus.

Proposition #1 de mise en œuvre

Proposition #2 de mise en œuvre