Remise de labels

Plusieurs écoles se sont engagées cette année dans la démarche du développement durable.
La finalisation de cette démarche est de garantir une sensibilisation au développement durable à tous les élèves et de participer à la formation des citoyens de demain.

Cette reconnaissance officielle par le biais de la remise de la labellisation constitue un gage de qualité, de continuité et de cohérence de la démarche engagée par l’école.
Leur dynamisme et leur travail ont été reconnus de manière officielle lors de la cérémonie de la remise des labels jeudi 20 juin 2019 à l’école Doisneau en présence de Madame l’Inspectrice d’Académie, de Monsieur l’Inspecteur chargé de la mission départementale sciences, de Monsieur l’Inspecteur de Cherbourg Ville, des élus et des différents partenaires. Cette labellisation témoigne, reconnait et valorise avant tout l’investissement et l’engagement de toute une équipe dans l’éducation au développement durable.

Les écoles « La source » de Surtainville, « Le clos des sources » de Barneville, « Pauline Kergomard » d’Equeurdreville et « Les Calipotines » de Sainte Croix Hague ont reçu la labellisation niveau 1 cette année :

• elles ont mis en oeuvre des actions dans la durée. L’ensemble des collègues ont été mobilisés.
  • elles ont pris en compte la dimension sociale, économique et environnementale,
  • elles ont inscrit ces actions dans le projet d’école,
  • elles se sont associées avec divers partenaires pour entrer ensemble dans la démarche du développement durable.
Ecole Surtainville
Ecole de Surtainville
Ecole Kergomard
Ecole de Sainte croix Hague
Ecole de Barneville

Les écoles Doisneau de Cherbourg et « La Saire » du Mesnil au Val ont particulièrement été mise à l’honneur puisqu’elles ont reçu la labellisation niveau 2.

Article dans la presse de la Manche du 17.06.2019
Ecole Doisneau
Ecole Mesnil au Val

Si vous souhaitez vous engager dans ce projet, et même s’il vous apparaît comme modeste au départ (exemple : mettre en place quelques bacs de jardin, tri des déchets, économie d’énergie, etc.), il s’enrichira au fur et à mesure de l’état d’avancement de vos actions.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements. Une aide de l’équipe de circonscription vous sera apportée pour monter le dossier.

Exemples de projet :

• Label 1 : Surtainville
  • Label n°2 :
    Exemple de l’ école Doisneau :

Article écrit par Mme GAUVAIN Sandrine, Conseillère pédagogique de la circonscription de Cherbourg Ouest