3.Parcours de 200 mètres

Présentation d’un parcours de 200m : dispositif stable qui permettra aux élèves de mesurer leur progrés au fur et à mesure des séances de course longue

La première vidéo qui vous est présentée a été réalisée en séance 2 avec une classe de CM1-CM2.

L’enseignante a mesuré et balisé dans la cour de l’école un parcours de 200 mètres. Ce parcours sera régulièrement utilisé au cours du module « course longue ».

Les élèves-coureurs ont pour tâche de courir 15 minutes sans s’arrêter. Les élèves-observateurs notent le nombre de tours réalisés et les arrêts :

Séance 2 Parcours de 200 m

La seconde vidéo a été extraite de la séance 9 du même module de course longue. On retrouve donc ces élèves de cycle 3 sur le même parcours de 200 m.

Les élèves-coureurs ont cette fois pour tâche de courir 15 minutes en régulant leur allure en fonction du temps de base établi sur les séances précédentes. Des briques ont été intégrées au parcours (cf. échauffement) afin que ces élèves travaillent également sur l’efficacité de leurs foulées au cours d’une course de durée.
Les élèves-observateurs, quant à eux, inscrivent à chaque tour sur leur fiche d’observation les temps de passage de leur binôme (temps annoncé par l’enseignante) :

Séance 9 Parcours de 200m + briques