5.Situation « Tous ensemble » en course longue

Dans la situation proposée, chaque élève doit être en mesure d’assurer un « « rendez-vous » avec tous les autres élèves de la classe toutes les trente secondes. Cette situation correspond au fichier complémentaire 1 du document pédagogique "course longue au cycle 3".

Le document que vous trouverez ci-dessous présente une situation de course longue où tous les élèves d’une même classe pourront valider la régularité de leur course :

Situation « Tous ensemble »

Remarque : Le dispositif matériel mis en place pour cette situation est le même que celui de la situation « vivre des changements d’allure ».

Afin que vous puissiez vous représenter la situation proposée, nous vous proposons de visionner une vidéo réalisée avec une classe de CM2 :

En cas de difficulté pour réaliser un circuit d’une largeur fixe de 15m, le tableur présenté ci-dessous permet, à partir d’une largeur qui convient à votre espace de course, de calculer automatiquement les différentes longueurs :

calcul du circuit « allure »