Rugby à l’école : Coupe du monde de Rugby 2023

Vous trouverez dans cet article :
 des ressources didactiques et pédagogiques pour vous aider à concevoir, mener et accompagner des modules de rugby avec vos classes
 des documents pour inscrire, si vous le souhaitez, les modules d’apprentissage dans le cadre de l’organisation de la Coupe du monde de Rugby 2023 qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre.

DIAPORAMA DU STAGE DU 09/06/2023

Diaporama stage de rugby_09_06_23

SITUATIONS POUR ENTRER DANS L’ACTIVITE ET S’ECHAUFFER EN CONTEXTE : LE CARRE MAGIQUE

Principe général
Courses et manipulations
Contacts
Courses et luttes
Manipulations et luttes
Luttes et contacts
Manipulations courses et luttes

SITUATIONS POUR FAIRE DECOUVRIR LES REGLES FONDAMENTALES DU RUGBY AUX ELEVES

Situation 1
Situation 2
Situation 3
Jeu de l’Ultimate Rugby

SITUATIONS DE REFERENCE

Jeu du toucher 2 secondes
Règles et éléments de progressivité du jeu du Toucher 2s
Arbitrage du jeu du Toucher 2s
Jeu au contact
Règles du jeu au contact

LE PLAQUAGE
Le plaquage correspond à l’action d’un défenseur qui amène l’attaquant porteur du ballon au sol en l’accompagnant.
Le joueur plaqué doit immédiatement poser le ballon au sol le plus loin possible de lui même. Les deux joueurs au sol (plaqueur et plaqué) sont neutralisés et ne peuvent plus jouer le ballon. Ils doivent se remettre debout rapidement et ne pourront reprendre le cours du jeu qu’à cette condition.
Cette action a pour objectifs :
 d’arrêter la progression de l’attaquant et de le neutraliser
 de permettre aux partenaires du défenseur plaqueur d’essayer de récupérer le ballon au sol pour contre-attaquer.
Le plaquage n’est pas une fin en soi. C’est un moyen. Il est nécessaire que les élèves comprennent bien cette distinction.
S’il est possible d’autoriser le plaquage, celui-ci reste un geste technique que les élèves doivent maîtriser pour éviter toute blessure.
Un travail d’initiation à sa technique doit donc être mené avec les élèves avant de l’autoriser dans le jeu.

Ressource pour travailler le plaquage :
https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/...

LE PASSAGE EN FORCE
Le passage en force est une faute grave commise par un joueur sur un autre.
Définition : Action d’un joueur, porteur du ballon, de percuter violemment et volontairement un adversaire arrêté.
Une règle sanctionnant cette action a été mise en place dans le but de revenir à l’esprit du jeu.
Cette action doit obligatoirement être sanctionnée par une exclusion temporaire du joueur qui la commet.
Il est nécessaire d’aborder cette action dangereuse et irrégulière avec les élèves afin :
 qu’ils comprennent ce que c’est
 qu’ils perçoivent les dangers que celle-ci représente pour les joueurs
 qu’ils connaissent la suspension de jeu qu’elle occasionne pour celui qui la commet
 de déconstruire une certaine représentation du rugby que certains élèves peuvent avoir.
Vous trouverez ci-dessous, deux vidéos, qui pourront, si vous le souhaitez, faire l’objet d’échanges avec les élèves pour qu’il puissent jouer plus et mieux au rugby :
Extrait de la conférence de presse de Bernard Laporte présentant les mesures du programme « #Bien joué » de la FFR concernant le passage en force
Vidéo présentant l’action du passage en force

INSCRIRE SON MODULE DANS LE CADRE DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023
Dans le cadre de l’organisation de la Coupe du monde de Rugby 2023 en France, l’USEP et la Fédération Française de Rugby ont publié un guide pédagogique adapté aux élèves.

Guide pédagogique_Coupe du monde de rugby 2023

Pour aller plus loin ...

Projet pédagogique Rugby scolaire 61
Les rugbys de l’EPS - Article Revue EPS

Pourquoi les poteaux de rugby sont-ils en forme de H ?
Pourquoi la particularité de la passe en arrière ?
Pourquoi le ballon est-il ovale ?
Pourquoi joue-t-on à 15 ?

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